Un week-end à Cracovie, mes incontournables à voir et à faire

Je ne m’attendais pas à grand-chose en visitant Cracovie, j’avais réservé ce voyage pour changer un peu d’air et sortir de mon quotidien metro boulot dodo. Et bien j’ai été agréablement surprise. La ville est sympa, les restos et bars ne sont pas chers, et on peut marcher facilement dans la ville. La météo a été un peu capricieuse en ce début avril mais cela ne m’a pas empêché de profiter de la ville.

Cracovie est la deuxième ville de Pologne. Une des plus anciennes et des plus importantes cité d’Europe Centrale. Si Varsovie est la capitale administrative de la Pologne, Cracovie est souvent considérée comme la capitale de cœur des polonais : cité royale, centre culturel et scientifique du pays avec une histoire et des traditions datant de plus de 1000 ans et… ville d’origine de Jean-Paul II (et en Pologne, ça compte !).

J’ai pris un vol direct de Düsseldorf vers Cracovie et en 2h de vol vous voilà en Pologne !
Il y a aussi des vols directs de Bruxelles & Charleroi via Ryanair.

Voici mes incontournables à voir et à faire lors de votre prochain week-end à Cracovie:

Le “Rynek Glowny”, la grande place

Située dans la vieille ville, c’est on peut dire un incontournable d’une part parce qu’elle très grande mais aussi par les monuments tout autour. Il y a tout d’abord la basilique Sainte Marie, le magnifique marché et le beffroi. La place est bordée de terrasses fleuries, parfaites pour se poser tout au long de la journée et regarder l’agitation de la ville.

A chaque fin de visite culturelle, nous ne pouvions pas nous empêcher de se poser à la terrasse et admirer l’agitation sur la place et regarder les calèches passer.

Si vous souhaitez visiter la basilique Sainte marie, veuillez prendre un ticket à l’avance car en fin de matinée, c’est souvent complet du coup pas de chance pour nous !

Kazimierz, le quartier juif

Lorsque je me suis baladée dans la ville, il y avait des minis voitures de golf qui proposent de faire un tour dans les différents quartiers de la ville. Nous avons choisi de faire un tour au quartier juif. Cet ancien quartier juif chargé d’histoire est devenu très branché avec pleins de bars, de boutiques, de cafés, galeries d’art. On y trouve des places avec des food truck, il y a plein de street art et les rues sont très animées. Malgré son passé très sombre, les étudiants, les artistes et les hipsters ont pris d’assaut ce quartier pour en faire un véritable lieu de vie et de fête.

Food Truck Square à Skwer Judah dans le quartier Juif

Le château de Wawel

Le château est situé juste à 5 minutes à pied de l’hôtel ou nous avons séjourné. Le site Wawel est composé d’un château, d’une incroyable cathédrale au mélange de styles (gothique – renaissance – romain) et d’autres édifices. J’ai beaucoup aimé l’extérieur et ses remparts. Nous ne sommes pas rentrés dans la cathédrale car nous n’avions pas le temps mais je suis sure que le lieu doit être magnifique.

Zakrzowek, le joyau bleu de Cracovie

Nous nous sommes rendus à ce lac via Uber. Le lac Zakrzówek est un endroit absolument splendide. C’est parait-il l’un des plus beaux endroits de plongée de Pologne. En plus on est en hauteur et on peut avoir une très jolie vue sur Cracovie. Ce lac artificiel a été créé en 1990, après la mise en eaux d’une ancienne carrière calcaire. Les rives du lac sont un des endroits préférés des habitants de Cracovie, mais cela est vite pris d’assaut. En effet, j’ai pu apercevoir plein de groupes de jeunes, couples, posés autour du lac et/ou préparant un barbecue. Je vous avoue que nous qui étions juste de passage cela nous a donné envie d’y rester plus longtemps et d’apporter notre picnic !

Coordonnées GPS de ce fabuleux endroit: 50°02’00.6″N 19°54’42.8″E

Le coucher du soleil à Tumulus Krakus

Je vous l’ai dit, durant ce week-end on a préféré rester en extérieur et profiter du beau temps. Du coup, nous avons été comme les locaux admirer le coucher du soleil sur le mont Krakus. La vue est absolument magnifique sur la ville. Un beau moment. La légende dit que sous ce tertre repose la sépulture du fondateur légendaire de Cracovie.

La mine de sel de Wieliczka

Ce samedi matin, la météo annonçait de la pluie. Nous avons trouvé cette activité à faire car elle se passe en dessous de la terre ! Et oui !
Sur les recommandations de l’hôtel ou nous avons séjourné, nous nous sommes rendus sur le site de la mine en taxi avec 2 autres touristes qui logeait à l’hôtel.

La visite dure 4h et ne concerne qu’une toute petite partie de la Mine (2% si mes souvenirs sont bons)

La mine de Sel accueille chaque année plus de 20 millions de personnes (surtout des étudiants en voyage scolaire) alors que la ville ne compte à peine plus de 20 000 habitants.

Si vous voulez en savoir plus sur cette visite de la Mine, j’y consacrerai un article complet.

Visiter le musée des vitraux (Muzeum Witrazu)

Vous ne vous êtes jamais demandé comment sont faits les vitraux dans les églises en Europe ?

Un musé caché derrière une vielle maison de maître datant de 1906, riche en histoire et en savoir-faire. Pour moi le terme de « fabrique » convient mieux que « musée » car malgré quelques belles pièces l’intérêt de la visite est de voir les artisans travailler en direct, les outils, les plans, les pièces de verre selon la méthode traditionnelle « Tiffany ».

Notre guide Agnieszcka vous explique le processus long et précis des fabrications des vitraux. Certains projets peuvent durer jusqu’à un an.

A la fin de la visite, on vous fournit une carte avec les plus beaux vitraux de Cracovie realisé dans cet atelier comme le Château Wawel, la basilique Sainte Sophie, etc
Il est possible de confectionner votre propre petit verre en fin de circuit, moyennant supplément.

Vous ne verrez plus jamais les vitraux de la même manière après cette visite!
Durée de la visite : 45min
Prix: Adulte 35 PLN, Etudiant 29 PLN, Famille (2+2) 116 PLN

Les musées à ne pas manquer:

Nous avons fait qu’un musée, celui de la mine de Sel et le musée des vitraux mais il y en a pleins qui valent le coup à Cracovie. Voici la liste des musées disponibles:

  • le musée Czartoryski,
  • le musée d’Art Moderne
  • le nouveau musée d’art contemporain.
  • La visite d’Auscwitz
  • L’usine Schindler

Le bar à cocktail Mercy Brown

C’est sans doute l’un des secrets les mieux gardés par les Cracoviens. Encore faut-il le trouver, caché au premier étage d’un immeuble, sans aucun panneau extérieur. Au rez-de-chaussée, il faut traverser le hall, continuer le long d’un étroit couloir et monter au premier étage.Ce bar à cocktails, avec son parquet ancien, ses boiseries apparentes, ses rideaux lourds, ses canapés marron et ses fauteuils rouges, ne ressemble à aucun autre. Chic et branché. Il est même souvent cité parmi les plus beaux speakeasy au monde !
On a testé et on vous le recommande

Assister à un concert de Chopin

Prenez place au Chopin Concert Hall et laissez-vous emporter par la musique magnifique du plus célèbre compositeur polonais. Appréciez pleinement le génie des compositions de Chopin dans le cadre unique de la Grand-Place de Cracovie.

Le concert dure 50 minutes et est composé d’un entracte.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You might also like