Le jardin Majorelle à Marrakech
Lors d’un séjour à Marrakech, le jardin de Majorelle est une étape indispensable parce qu’en plus d’être beau, ce jardin botanique est également une oasis de bonheur et de calme au coeur de Marrakech. Concernant le calme nous y sommes. Presque. Situé non loin de la Medina c’est effectivement un des plus beaux jardin au monde, au coeur de la ville fourmillante de Marrakech. Un bleu intense et majestueux, une végétation luxuriante, des plantes exotiques, des fontaines, bienvenue dans l’oasis verte et outremer de Yves Saint laurent.
Le Jardin Majorelle, l’oasis de Marrakech
Le Jardin Majorelle, l’oasis de Marrakech
La visite du jardin se fait en 2h en prenant tout son temps. On entend les oiseaux qui s’expriment et qui paillent en cœur. Par contre attention, même hors saison, le jardin Majorelle est déjà noir de touristes, de se qui se baladent avec des perches à selfies pour faire des portraits d’eux à 360° avec tous les décors du jardin possibles. Tout ça pour vous dire que le jardin est beau, calme, mais allez-y tôt le matin, de préférence.
Une brève histoire sur le jardin Majorelle
C’est LE jardin botanique de Marrakech. Forcément. Il porte le nom de son fondateur, le peintre français Jacques Majorelle. C’est lui qui est à l’origine de ce bleu si intense et si joli, qu’on retrouve partout dans le jardin et sur les murs de sa villa.
Le peintre est mort (c’est triste). le jardin a été laissé à l’abandon plusieurs années (c’est moche). Alors il a été acheté plus tard par Yves Saint Laurent et Pierre Bergé en 1980 (haaaa). Ils finissent par habiter la villa (vouiiiii) et veulent en faire le plus plus beau jardin du monde ou un truc du genre (hoooo). L’atelier de Jacques est transformé en un musée berbère ouvert au public (c’est payant) et dans lequel la collection Yves Saint Laurent et Pierre Bergé est exposée (cool).
Dans le jardin Majorelle on y retrouve un tas de plantes exotiques et d’espèces rares : des cactus, des yuccas, des lotus, des nymphèas, des jasmins, des bougainvillées, plein de palmiers, des cocotiers, des bananiers, plein de bambous, des caroubiers, des agaves, des cyprès et plein d’un tas d’autres végétaux. Dans le jardin on retrouve aussi plein de fontaines, des bassins, des jarres en céramique avec un tas d’allées et pergolas. Ils sont souvent peints couleur Majorelle 😉
La beauté du Jardin Majorelle
Dans ce jardin luxuriant, 3000 espèces végétales cohabitent dans un espace de presque 1 hectare ! Majorelle c’est aussi une villa art déco (la maison des illustres) et un musée de l’histoire des Berbères. Ce jardin tropical est souvent comparé à une oeuvre impressionniste. Il comporte un bassin bassin central autour duquel s’organise les différents univers du jardin ainsi que des centaines d’oiseaux. Ici les espèces viennent du monde entier et vous font voyager au premier regard : des cactus, Yucca, Nénuphars, lotus, Jasmins, Palmiers, cocotiers, Bananiers, des bambouseraies, des Agaves…. Sans oublier les magnifiques fontaines et bassins qui terminent d’habiller les jardins. Les allés et pergolas sont ornées de céramiques aux couleurs chatoyantes : bleu, orange, jaune vif, un cocktail vitaminé de beauté ! Le bleu si particulier connu sous le nom de « bleu Majorelle » est en réalité un bleu outremer-cobalt crée par Majorelle.
Le musée de l’histoire des Berbère du jardin Majorelle
Nous avons choisi de ne pas y aller mais on regrette un peu. Il est situé dans l’atelier d’artiste au rez-de-chaussée de la villa Majorelle et en plus de retracer l’histoire, il y a une collection de bijoux anciens et divers objets (armes, cuir, vannerie, tissage, vêtement…), et c’est un lei qui vous permettra d’apprendre beaucoup de choses sur cette culture importante du Maroc, la culture Berbère.
En réalité, le musée n’est pas exactement dans le jardin mais dans une rue non loin, rue Yves Saint Laurent, ça ne s’invente pas ! Le musée fait plus de 4000 m2 et il est composé d’une salle d’exposition sur les oeuvres de Saint laurent, des salles d’expositions temporaires, une boutique, une librairie et même un café restaurant !
Jardin Majorelle : prix et informations pratiques
Jardin Majorelle : Prix de l’entrée: 70 dirhams, et 30 dirhams supplémentaires pour le musée.
Adresse : Rue Yves St Laurent, Marrakech 40090, Maroc
Musée Yves Laurent : 10h-18hh de 10h à 18h30 (samedi 17h30). Heures d’affluence entre 10h et 14h. Tarif public : 100 DH
Adresse : Rue Yves St Laurent, Marrakech 40090, Maroc
Ce bleu ce bleu, il est magnifique.
Et vous, vous connaissez le jardin Majorelle à Marrakech ? Vous en pensez quoi ?