Les mois d’été sont la période idéale pour partir en vadrouille dans son propre pays. Voici des promenades d’une dizaine de kilomètres qui traversent de magnifiques réserves naturelles. Parfait pour prendre un bol d’air et se détendre.
1) Baraque Michel
Cette promenade fait figure de classique en Wallonie. Les Hautes Fagnes sont un des plus beaux coins de Belgique et sont généralement assez planes (contrairement à la zone autour de la baraque de Fraiture). Cette merveilleuse promenade vous fait passer dans un paysage naturel des plus diversifiés, soit à travers les tourbières, les forêts de chênes ou le long des rivières et des vallées.
Une partie se fait même sur un sentier en bois. La randonnée mène du point culminant de la Belgique. Vous marchez donc alors littéralement sur le toit de notre beau pays.
Distance : de 7 à 21 km
Point de départ : Baraque Michel
Itinéraire : 25 itinéraires de randonnées balisées sont disponibles sur ce site.
Plus d’informations sur l’itinéraire de randonnée via https://www.ostbelgien.eu/fr/que-faire/ou-aller/hautes-fagnes/randonnees-dans-les-hautes-fagnes
2)Wéris dans la région de Durbuy
Cette belle randonnée dans une région boisée vous permettra d’observer les dolmens, les églises et les anciennes maisons en pierre calcaire situées sur votre route. Wéris est l’un des plus beaux villages authentique de Wallonie et donc le point de départ idéal pour une randonnée.
Distance : différentes routes de 5 (flèches vertes), 8 kilomètres (flèches bleues) et 11 kilomètres (flèches rouges)
Point de départ : Place de la Pierre, Wéris. Vous pouvez vous garer derrière l’église et sur la place Arsène Soreil.
Plus d’informations sur l’itinéraire de randonnée via http://www.randos.be/
3) Barrage de la Gileppe
Le parcours pédestre boisé autour du barrage de la Gileppe vaut le détour. C’est l’un des plus anciens d’Europe et le Hertogenwald, littéralement la Forêt ducale qui l’entoure, est le plus grand de notre pays. Le barrage a été construit en 1869 à la demande des producteurs de laine de Verviers. Depuis les derniers travaux réalisés en 1971, le barrage de Gileppe a une capacité de 25 millions de mètres cubes d’eau.Le lion, symbole du barrage, est une oeuvre de Félix Antoine Bourré.
La promenade s’éloigne lentement du lac et vous mène dans le Hertogenwald. Vous marchez entre les conifères et les feuillus et passez le long de vallées et de ruisseaux. Un endroit idéal pour une agréable plongée en forêt.
Avant ou après votre randonnée, profitez de la tour et son restaurant panoramique, le tea-room et sa terrasse, … Grâce à 2 ascenseurs qui vous offre un panorama à 360 degré sur le barrage et à 77mètres d’altitude.
La tour et son restaurant panoramique
Distance : Grand Lys = 8,7 km, Tour du Lac = 13,6 km
Point de départ : La Tour Panoramique de Gileppe
Pour plus d’informations sur les différents itinéraires de randonnées, visitez le site gileppe.com.
4) La vallée de la Hoëgne
La route 55 dans la province de Liège est un beau circuit à travers forêts et champs. Il n’est pas rare d’avoir l’impression d’être dans un autre pays, tant la nature est si impressionnante.
Au cours de cette promenade pittoresque, vous passerez devant de petites chutes d’eau, des ponts romantiques et des sentiers escarpés.
Distance : 10 km, indiquée par une croix bleue
Point de départ : Pont de Belleheid – parking de l’autre côté de la rivière Hoëgne
Pour plus d’informations sur cet itinéraire romantique, visitez tourismejalhaysart.be.
5) La baraque de fraiture
Belle Balade en altitude en passant par le village de Fraiture, la réserve naturelle et les petites prairies. Cette jolie promenade offre un dépaysement garanti et a encore plus de charme enneigé
Distance : Suivre Balise noir, rouge ou bleue selon la distance
Point de départ : Parking de la baraque de fraiture.
6) La vallée des fees
Cette randonnée autour d’Achouffe débute par une promenade calme dans un paysage romantique et sauvage. Parcours où genêts, ronces et arbres déracinés ont repris possession du territoire. La deuxième partie est plus aventureuse et fatigante, en hauteur, et vous offre donc des points de vue sur cette belle vallée d’Achouffe.
Attention ce parcours est très physique, à faire par temps sec au printemps ou en été car on a parfois les pieds dans l’eau.
Distance: 9 km
Point de départ : parking de la brasserie d’Achouffe.
Plus d’infos: http://walloniebelgiquetourisme.be/fr-be/content/randonnee-en-wallonie-dans-la-vallee-des-fees