5 jolies balades dans les Pyrénées
Vous souhaitez découvrir des jolis endroits dans les pyrénées? Vous n’avez pas un bac +8 en randonnée d’aventurier ? Vous voulez quand même voir des paysages de foufous ? Vous voulez égayer votre fil instragram ? C’est tout à fait possible, voici 5 balades dans les Pyrénées ! Qui a dit qu’il fallait s’épuiser pour voir de superbes paysages ? (indice : personne).
Je crois qu’on ne pourra jamais choisir entre la mer et la montagne, deux opposés, deux ambivalences, deux indispensables, un amour qui se démultiplie. Ceci étant dit, je fait régulièrement des randonnées avec pas mal de dénivelés ou difficultés lorsque je suis en vacances, mais aussi pas mal de jolies petites balades à la cool, simplement pour respirer l’air frais et avoir les yeux qui brillent en admirant le paysage.
Les jolies balades sont nombreuses dans les Pyrénées ! On va vous faire découvrir des randonnées, des balades, des jolis points de vue ou encore des villages mignons et rustiques. La montage c’est comme un calendrier de l’avent perpétuel. On ne sait pas sur quoi on va tomber, mais on peut être certain que ça va nous plaire.
Première balade Pyrénées : la vallée de Rioumajou
La vallée du Rioumajou est une superbe vallée, très lumineuse. Les rayons du soleil dansent entre les arbres et l’herbe verte se révèle enfin quand les pins s’écartent peu à peu. Le ruissellement de l’eau vous accompagnera jusqu’au bout de la balade jusqu’à l’Hospice du Rioumajou.
La randonnée est très facile, il n’y a aucun dénivelé. Pour résumer : c’est PLAT. Vous marcherez le plus souvent sur une piste un peu caillouteuse au milieu de la forêt, tout en longeant la rivière, la Neste du Riomajou. Vous apercevrez aussi des guets, des cascades, des alpages et des roches. Une fois la forêt passée, vous atteignez l’Hospice dans le cirque du Rioumajou, où vous pouvez boire un verre, grignoter vous prélasser, le temps d’une pause. L’hospice est ouvert en juillet et août de 11h à 17h.
Vous pouvez pousser la randonnée un peu plus loin si vous le souhaitez, il n’y pas de grandes difficultés, hormis en hiver. Le sentier qui monte pour dominer la vallée à tendance à se recouvrir de neige et de verglas, il est étroit, et la randonnée devient plus exigeante et périlleuse. De notre côté nous avons fait demi-tour. Quand le sentier (balisé) se découvre, il faut compter 3h30/4h (longues pauses comprises) pour arriver en haut de la vallée.
En réalité, nous voulions atteindre le Port d’Ourdissétou, à 2403 m, une randonnée d’environ 6h. Hélas, nous sommes arrivés trop tard. De toute façon, vu l’état du sentier plus haut, nous aurions été obligés de faire demi-tour, mais ce n’est que partie remise !
Départ randonnée : le départ se fait depuis le parking dans la vallée, juste avant Frédencon.
Durée de la balade : très jolie promenade au-delà de l’Hospice du Rioumajou : 10 km aller retour/environ.
Niveau : facile (vous pouvez y emmener les enfants).
.
La balade agréable au Lac de Payolle
Le lac de Payolle est un lac artificiel au centre d’une des plus belles sapinières des Pyrénées. Il se trouve au niveau des communes Campan et d’Arreau. Il est calé au fond du cirque de Payolle au pied du col d’Aspin et de la Hourquette d’Ancizan à 1 140 m d’altitude.
Le lac fait 10 hectares, et il est autant accessible en été qu’en hiver (même si ma préférence est clairement hivernale). En hiver, lac se gèle et forme des jolis graphismes en surface, comme un joli tableau. Ses contours se recouvrent de neige, et le lac prend une allure immaculés très agréable. C’est également un lieu important d’activités et de loisirs : cabanes dans les arbres, balade à cheval, randonnées VTT, parapente, pêche, voile, mais aussi traineaux à chiens, raquettes ,ski de fond, pas mal d’occupations sont possibles 😉
Le graphisme de la glace.
Et les montagnes qui dominent le lac.
.
La randonnée dépaysante vers la Hourquette d’Ancizan
La Hourquette d’Ancizan est un col de montagne situé entre la vallée de Payolle et la vallée d’Aure. Vous pouvez y accéder en vélo, ou en voiture. Profitez-en pour la laisser de côté sur un bord de route et aller marcher, vous aérer et ainsi profiter des jolis points de vue que la hourquette vous offre. Vous allez admirer l’herbe verdoyante, le soleil qui caresse les sommets à la fin de la journée et les pics imposants.
.
La balade tranquille et les points de vue sublimes depuis le col d’Aspin
Le col d’Aspin ce n’est pas que pour faire de la montée à vélo ! Le col est situé entre Arreau et Bagnères-de-Bigorre, mais il surtout il offre à ceux qui l’empruntent un superbe panorama sur les montagnes environnantes. Vous pourrez notamment observer le pic du midi (de Bigorre), qui culmine à 2872 m !
Vous pouvez vous garer très facilement sur le parking du col d’Aspin, ce qui vous laissera toute votre concentration pour aller pousser des « hoooo » et des « haaaa » de tous les côtés 😉
.
.
.
.
Balades faciles et découvete des villages autour de Saint Lary
.
Le village d’Azet
Le village d’Azet a donné le nom au col d’Azet, appelé aussi col de Val-Louron-Azet, un col des Pyrénées s’élevant à 1 580 mètres d’altitude. Azet, c’est un petit village à l’air un peu rustre mais avec du charme et du caractère. Depuis le village, vous pouvez faire des balade qui durent entre 1h30 et 2h, et en profiter pour crapahuter dans la nature rustique, et splendide, des Pyrénées.
Pour y accéder, il suffit de vous garer dans le petit village d’Azet et de partir explorer les sentiers autour (préparez tout de même votre itinéraire et emmenez une carte IGN avec vous, toujours).
.
.
Les granges de Lurgues
Ce village très très haut perché, et quasiment inaccessible en hiver. Les granges de Lurgues sont un petit nid de résidences secondaires dans des jolies granges rénovées. Nous avons discuté avec un des habitants, le seul vraiment endémique à ce petit village, qui nous a expliqué que durant près de 10 ans, il était le seul habitant de ce hameau de granges. En automne, vous ne serez pas embêtés par les touristes.
C’est une balade simple et agréable, et les sommets avec les granges sont vraiment chouettes. Si jamais vous recherchez quelque chose de plus corsé et sportif, c’est le chemin idéal pour rejoindre le col de l’Arbizon, à 2831 m 😉
.
.
.
J’espère que ce petit résumé en balades et en photos vous plaira, et vous convaincra que la montagne est faite pour tout le monde, qu’il ne faut pas être forcément super sportif pour profiter de jolis points de vue. Dans tous les cas, pour toutes balades, prenez-toujours vos précautions et une carte IGN (environ 9€, un excellent investissement) 😉
.
Vous connaissez bien les Pyrénées ? Vous avez des endroits en montagnes préférés (peu importe où ils se trouvent) ?
.